Dans ces périodes de vacances nous appelons les skieurs à ne jamais s’écarter des pistes ouvertes et les randonneurs ou adeptes du hors-pistes à faire preuve en montagne de la plus extrême prudence. Suivez les conseils de nos riders-ambassadeurs. Restez sur les terrains sécurisés.
Mardi 13 févier 2018, vers 15 heures, Pablo Goyeneche, 19 ans, originaire de Labenne (40), perdait la vie dans une avalanche en bordure de piste de la piste rouge des Gypaètes, dans la station de Gavarnie.
Le lendemain, mercredi 14 février, Adrien Briaux, 28 ans, originaire de Poitiers, Sébastien Retournat, 38 ans, de Rions (33), Lionel Bibard, 38 ans, de Floirac (33), disparaissaient à Cauterets. Leurs corps étaient retrouvés, le jeudi, ensevelis par une avalanche qui se serait déclarée sur une zone hors-piste.
Ces coulées sont survenues après d'importantes chutes de neige sur l’ensemble du massif, au moment même où le radoucissement attendu dans les Pyrénées venait accroître encore le risque d’avalanches pour les vacances de février. D’après les secouristes, l’avalanche de Cauterets s’est produite entre 1 800 m et 2 000 m d’altitude alors que le manteau neigeux était déstabilisé par le redoux et la pluie des jours précédents. "L’humidification du manteau neigeux a commencé il y a deux jours environ (mardi), avec le vent du sud et la pluie… A 1 800 m-2.000 m, on était à la limite pluie-neige", déclarait à l’AFP le capitaine Julien Passeron, commandant de la CRS Pyrénées.
Nos pensées vont aux familles cruellement endeuillées. Ces drames, quels qu’en soient les causes, montrent combien la montagne se transforme par moments en un terrain de jeu impitoyable. Dans de mauvaises conditions, la moindre erreur d’appréciation ou de comportement peut être fatale, même pour les montagnards les plus aguerris.
Écrire commentaire