S’engager ou renoncer… ? Si tu n’es pas capable de répondre au nivo-test, reste sur les pistes ! Le NivoTest, est destiné aux freeriders et skieurs-alpinistes avertis et désireux de préparer des courses en montagne en se gardant des avalanches. Il aide à estimer le risque sur l’itinéraire envisagé et à prendre la décision en fonction du contexte.
Questions : Quelles sont les conditions nivo-météorologiques ? La topographie des lieux ? Les caractéristiques du groupe de skieurs ? Les réponses déterminent un niveau de risque sur une échelle de 1 à 5. On dispose ainsi d’un élément de décision rationnel, que l’on peut combiner à la prévision régionale indiquée par le bulletin avalanche pour prendre la décision la plus raisonnable.
Le NivoTest comporte une notice succincte, rappelle les conseils généraux de prudence et indique les sites Internet utiles (comme le portail d’accès aux bulletins avalanche pour tous les pays européens).
CONSEIL NOPOLES ! Hors-piste, aucune appli n’est une garantie de sécurité. Ne jamais skier seul, et ne jamais oublier ARVAS, sondes, pelles et casques. NivoTest, disponible pour IOS et Android.
Écrire commentaire