Nous voici au moment tant attendu : Les sommets sont tous blancs, la neige est de retour, les stations sont ouvertes, autant dire qu’à partir de maintenant on sait ce qui occupera tes weekends. C’est donc l’heure de préparer ton matos suivant les conseils de Nopoles®. Voilà un article en mode « Dora l’exploratrice » qui devrait t’aider à avoir tout ce qui te faut dans ton sac à dos !
Un sac à dos en montagne ça ne sert pas qu’à trimballer ton jambon beurre et ta veste quand t’as trop chaud. Il doit aussi contenir bien d’autres choses : …
LE SAC
Les sacs dédiés à la pratique du ski/snowboard d’environ 25/30L s’avéreront idéals, le must contient un airbag, un bon sac de randonnée de même volume le fera aussi. Le principal étant que pelle et sonde s’y logent facilement. Un sac à dos avec protection dorsale intégrée peut être un plus.
Photo: avalanchesafety.ca
ARVA/DVA + PELLE + SONDE:
Pour dégager un pote enfoui sous la neige en quelques minutes, si t’attends les secours ce sera sa dernière descente… Préférez une pelle en métal à celle en plastique (solidité).
TROUSSE A PHARMACIE
Elastoplast, désinfectant, compresses … pour soigner les petits bobos. Il faut savoir que l’élasto peut aussi servir à réparer une fixe (Mac Giver, si tu nous écoutes). Penser à prendre une couverture de survie (elle pourra aussi servir à ne pas se glacer les fesses lors d’un pic nic).
UN COUTEAU SUISSE
Permet de réparer où régler quoi ce soit ; certains pourraient être tentés de l’utiliser pour récupérer la peau d’un ours afin d’en faire une veste de toute beauté (cf. Man vs Wild saison 3 épisode 2 ; Rappel l’ours des Pyrénées est une espèce protégée, tenter de le combattre à main nu peut s’avérer dangereux).
UNE BOUSSOLE ET UNE CARTE IGN DU COIN
La boussole, lors d’une session freeride ça aide à se retrouver dans le brouillard et la carte IGN, en plus de trouver les bons spots freeride, ça permet de ne pas se pommer.
UNE SECONDE PAIRE DE GANTS
Au cas où, si la première est trempée, ça peut éviter de se geler les doigts bien que ça finisse souvent par dépanner votre pote tête en l’air.
DE QUOI MANGER ET BOIRE
Pain fromage et jambon du pays sont les bienvenus pour un piquenique, barre chocolatée et biscuits pour un petit creux feront très bien l’affaire. Pour la boisson un thermos de thé/café ou une gourde d’eau. Conseil perso : La bière c’est bon pour la récup’ après une grosse journée, mais avec modération. Pensez aussi aux sacs poubelles ! L’usage premier est de stocker les ordures du piquenique mais on peut aussi les utiliser dans les chaussures si on se gèle les pieds.
UN TELEPHONE PORTABLE
Non jeune, un téléphone ne sert pas qu’à prendre des photos et envoyer des sms, il sert surtout à téléphoner ! Utile en cas de pépin pour prévenir les secours (112), pensez aussi au sifflet qui est très pratique pour se faire repérer quand on est dans le brouillard ou tombé dans un trou.
PAPIER D’IDENTITE
Heureusement pour toi la police ne fait pas encore de contrôle de vitesse sur les pistes, cependant connaitre ton identité peut être utile aux secours.
Par Vincent (inspiré de Bear Grylls et Mac Gyver) et Stéphane
Écrire commentaire