Les 9 et 10 mars 2013 le Club Alpin français d’Oloron Ste-Marie a organisé une formation « faire sa trace » à Gavarnie. Nopoles s’y est rendue et vous en livre un compte rendu pour ceux qui n’ont pu y participer. Samedi 8h30 au refuge du CAF à Gavarnie, une collation de bienvenue et c’est parti pour deux jours intenses de ski et de formation!
On attaque par une rapide présentation de chaque participant et de leurs attentes par rapport au stage.Tous issus du CAF, avec déjà une bonne expérience en montagne et en ski de randonnée, va falloir s’accrocher pour suivre…
Pour commencer, les formateurs, Stéphane DARRIUS et Denis SOULA échangent avec nous sur les risques présents en montagne, le matériel à avoir sur soi à chaque sortie et comment se repérer sur une carte IGN. Après ça, nous voilà dès 10h sur les skis à la station de Gavarnie. Après une petite montée en peau de phoque qui nous servira de mise en jambe pour la sortie du dimanche, nous voilà entre deux pistes pour des « travaux pratiques ».
Comme le dit Clint Eastwood « Il y a ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses ! ». Dans le rôle de ceux qui ont un flingue : Denis et Stéphane, dans celui de ceux qui creusent : les stagiaires ! Nous voilà donc à creuser un trou de 3 m de profondeur pour observer les différentes couches qui composent le manteau neigeux, l’occasion d’apprendre la bonne technique de pelletage à utiliser pour sortir quelqu’un d’une avalanche. Après cela on travaille les fondamentaux avec un exercice de recherche d’ARVA/DVA.
Après une courte descente, c’est retour en salle de formation pour débriefer sur la journée et préparer la sortie du lendemain. Carte IGN dépliée sur la table, c’est parti pour faire sa trace, en tenant compte du BRA, du niveau de chacun et du terrain rencontré.
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà à 8h30 sur les skis près à partir à l’assaut du Pic de Lary. Durant cette randonnée chaque stagiaire mènera tour à tour le groupe en prenant le rôle d’un encadrant et pourra mesurer la difficulté de suivre un itinéraire tracé auparavant sur la carte. Après cette jolie rando qui s’acheva par une belle descente et un nouvel exercice de recherche de victimes d’avalanche, nous voilà de retour au refuge pour un débriefing sur la journée et le stage autour d’un goûter bien mérité. A l’issue de la formation chacun est reparti avec son diplôme et surtout avec de précieuses notions qui permettront de mieux savoir évaluer et gérer le danger en montagne.
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant s’orienter vers une pratique “pro” ski de randonnée ou snowboard-raquettes, néanmoins de nombreuses notions s’appliquent au hors-piste en général. On y apprend à mener un groupe de pratiquants lors d’une sortie sur un itinéraire préparé auparavant en tenant compte des facteurs météorologiques (météo, état du manteau neigeux…) et humains (niveau du groupe, état de forme de chacun…).
Merci à Stéphane et Denis pour la qualité de leurs conseils ainsi qu’à chacun des participants pour leur sympathie et leur bonne humeur qui a rendu chaque moment de ce stage des plus agréables.
Vincent et Michèle, le 11 mars 2013
Écrire commentaire
Juju (dimanche, 24 mars 2013 21:40)
Article très sympas et j'imagine que le week a été très formateur !!! :)
grand sapin (lundi, 25 mars 2013 00:41)
tu va te calmer juju avec tes commentaires j imagine :)