Bonjour à tous !
Vincent, Yémi et nous-même (Guigui et Guigz) avons représenté l’association aux journées organisées par l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanche (ANENA) et le Club Alpin Français (CAF) d’Oloron.
Sébastien ESCANDE, chargé des missions de Formation Terrain et Grand Public pour l’ANENA et maître de conférence, a beaucoup appris à nos représentants. Très professionnel, il a su capter toutes les attentions dans ses propos sur la transformation des grains de neige, l’influence du temps sur la température de la dernière couche de neige mais également sur la lecture d’un Bulletin de Risque d’Avalanche (BRA) en donnant une méthode simple et efficace pour en appréhender toutes les informations.
Ainsi, nos représentants ont compris qu’il fallait être en questionnement permanent sur trois points fondamentaux :
- L’orientation du versant de montagne (au nord, la neige se stabilise moins vite)
- Le degré de la pente : à partir de 25°, toutes les précautions sont de mises
- La quantité de la dernière chute de neige (plus de 20 cm augmente le risque).
Ceci étant, il faut pouvoir remettre en question le chemin envisagé (randonnée ou hors piste) en fonction des conditions météorologiques (temps, vent et accumulations) mais aussi en fonction de l’état de la dernière couche recouverte.
Légende : - Plus le trait est gros, plus la couche de neige est importante ;
- Si le trait est rouge alors le risque d’avalanche existe ;
- Si le trait est vert, alors aucun risque ;
- Le vent bleu peut former des plaques fragiles.
D’autres dangers et risques caractéristiques ont été donnés par Sébastien ESCANDE :
- Une chute de neige dont la fin est placée sous le redoux : une neige plus dense recouvre une neige plus légère
- Danger par beau temps avec des vents provoquant des accumulations instables de neige sans cohésion et projetée dans les airs comme on peut l’apercevoir sur les crêtes
- Les forêts de mélèze diminuent la cohésion des grains de neige
- Les ruptures de pentes pouvant déclencher des plaques situées en amont
- Toutes plaques fragiles sous une neige fraîche avec des grains gobelets dont le son est semblable à celui des grelots du Père Noël. De même quand on entend des woumfs lorsqu’on skie sur une neige recouvrant une plaque fragile.
Au delà de tous ces éléments d’analyse permettant d’évaluer le risque, un autre facteur et non des moindres est à prendre en compte : l’homme. Il est la cause de la majorité des accidents mortels :
- Non-port d’un Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA)
- Non-consultation ou non respect d’un BRA
- Non-respect des distances de sécurité dans les zones à risques
- Mauvaise gestion du groupe (sur ou sous-estimation des capacités du groupe et du leader)
- Comportement dangereux en présence d’un risque important (ignorance, abnégation)
Lors de la journée du 5 Janvier à Gourette au somment la piste rouge de la Glacière, nos représentants ont été rejoints par Guigz. Cette journée a débuté par un rappel des éléments de sécurité présentés par Dominique de Météo France et Gérard TRAILLE du PGHM d’Oloron (précédemment en poste à Pierrefites et Briançon). La journée était organisée autour de quatre ateliers atteignables à l’aide de skis de rando ou en raquettes :
- le Détecteur de Victime d’Avalanche type ARVA animé par le CAF et le PGHM. Il a notamment été rappelé que la durée d’intervention est en moyenne d’une heure pour atteindre le site d’intervention et que ce sont les personnes sur place qui doivent avoir les bons gestes pour secourir la victime ;
- Un autre système type Recco dont le fonctionnement est proche du système ARVA mais sans pile était animé par N’PY. Il a été expliqué que malheureusement cet outil était utilisé à ses débuts comme outil de recherche des skis et bâtons perdus ;
- Un atelier neige animé par Météo France : des précisions ont été apportées sur les méthodes de mesure de la neige : température, sondage, qualité,…
- Un atelier "Organisation d’une randonnée" avec observations du terrain animé par Sébastien.
Enfin, la journée s’est clôturée par un débriefing au cinéma de Gourette sur l’ensemble des éléments vus au cours de la journée. Vincent et Yémi ont pris les coordonnées des responsables d’ateliers afin de collaborer sur leur projet et étaient enthousiastes à l’idée d’une association naissante. Pour finir, Sébastien a proposé de faire figurer la collaboration avec l’ANENA sur leur site Internet.
A très vite sur les pistes !
Guigui et Guigz, membres de l'équipe NOPOLES !
Écrire commentaire
GUIGUI (vendredi, 11 janvier 2013)
Ouai Ouai Ouai c' est trop bien ces journées ou on se mêle aux randonneurs même qu'on apprend plein de chose, même que c'est chaleureux de se retrouver pour partager sur cet environnement, même qu'on est super bien accueilli, même que les encadrants ils connaissent super bien la neige!!! La Prochaine vous venez?
Guigz (vendredi, 11 janvier 2013 08:26)
Tout à fait d'accord avec toi Guigui ! Même qu'ils sont tellement sympa qu'ils ne t'abandonnent pas au bord de la piste quand tu fais une crise d'hypoglycémie ;-)
Vaness (vendredi, 11 janvier 2013 18:41)
Toi aussi...T'as voulu faire des tests en conditions réelles ou bien? Promis, prochain coup, vous y verrez ma ganache si j'suis libre de contraintes professionnelles!
Juju sx8 (vendredi, 11 janvier 2013 20:30)
Super l'article!!!