L'HISTOIRE DU PROJET NOPOLES
L'association NOPOLES a été créée en mémoire de Benjamin DUHART, disparu sur les pistes de la station pyrénéenne de Saint-Lary, le 29 janvier 2012, à l'âge de 25 ans.
A l'issue d’une période froide, particulièrement meurtrière en montagne, Benjamin, freerider chevronné, a été retrouvé mortellement accidenté, à même le domaine skiable. Les circonstances de sa longue disparition ont mis en lumière des déficiences dans la connaissance et la prévention des facteurs de risques (météo, visibilité, communication…), et surtout l'urgence d’améliorer les dispositifs d’alerte et de localisation des skieurs immobilisés par un accident.
A travers NOPOLES, les parents de Ben, ses amis, ses collègues d'école et de travail, et leurs proches se sont mobilisés, en l'hommage de Benjamin, autour du but simple de « sauver d’autres vies ».Pour l'association NOPOLES, la montagne est un territoire de liberté, à risques, quel que soit le niveau technique des pratiquants.
Le projet NOPOLES propose d'éduquer les comportements (les jeunes sont les plus exposés), et de réduire les délais de déclenchement et d’intervention des secours en cas de danger vital(équipement des skieurs et des stations).